La Cambusse - Location Gite

18 Rue de Eu
Bethencourt Sur Mer
80130
06.81.96.45.31
lacambusse@outlook.fr

Eglise Saint-Pierre d'Ault et son Beffroi Ecclésiastique

08/04/2015 21:49

Eglise Saint-Pierre d'Ault et son Beffroi Ecclésiastiques

Les amateurs d'architecture religieuse vont apprécier. L'église Saint-Pierre était à l'origine une chapelle

Visite guidée ou libre. 700 ans d'histoire racontées, en passant par la guerre de cent ans et la découverte du beffroi ecclésiastique récemment par charte communal datant de 1382.

Visite libre avec booklet trilingue tout l'été et les week-ends.

Coordonnées :

- 
80460 AULT 
Tél - 03.22.60.57.15

L'église Saint-Pierre d'Ault est une église catholique de style gothique des XIIIe et XIVe siècles

L' histoire de l'Eglise Saint-Pierre d'Ault et de son Beffroi Ecclésiastiques

L'église Saint-Pierre, construite en damiers de pierres blanches et silex taillés typiques de la région Picardie Maritime, est la seule de Picardie à posséder un beffroi ecclésiastique obtenu par l'extension d'une charte communale datant de 1382. Récemment découvert, il est le troisième de France, après ceux de Dunkerque et Cambrai, Le Beffroi d'Ault a cette particularité exceptionnelle, sur ses deux confrères, c'est qu'il est plus ancien, ce qui en fait donc à ce jour LE PLUS VIEUX BEFFROI ecclésiastique de FRANCE et l'un des plus VIEUX au Monde !

Il est classé au titre des Monuments Historiques en 1976

1234 : première chapelle, érigée par la comtesse Adèle de Ponthieu, un vitrail hélas obstrué et les colonnes du chœur en témoignent encore...

Puis en 1340-1341, Ide de Rosny comtesse de Dreux et Mathieu de Trie, comtes de Ponthieu font agrandir la chapelle qui devint l’église Saint-Pierre avec une nef de quatre travées.

La population augmentant sans cesse grâce au port très florissant, Mathieu de Trie fit construire à ses frais, l'église Saint Pierre d'Ault.
Mais la guerre de 100 ans sévissait, ainsi qu'une épidémie de peste noire, et les pauvres aultois ne purent construire le beffroi auquel ils avaient droit du fait de la charte communale.

C'est en 1382 que Jean d'Artois, confirma et modifia la charte communale existante: il donna:
- le droit au maire, échevins et bourgeois d'avoir un beffroi avec grandes et petites cloches et de les sonner toutes les fois qu'il leur plaira...( les cloches du clocher de l'église)

- Lesdits maire et échevins peuvent mettre un clerc dans l'église... (un clerc n'étant pas un religieux, mais un laïc lettré)

Dans le contexte de la guerre de 100 ans, le comte d'Artois a permis juridiquement par charte aux aultois d'utiliser le clocher de l'église Saint Pierre comme beffroi. Dans cette condition juridique spéciale, il n'y en a que trois en France: Dunkerque, Cambrai et Ault. Mais pour Ault, c'est la noblesse qui , en payant la construction de l'église, a payé le beffroi de la commune.
 

Le mardi 10 juillet 1475, surnommé « mardi piteux », le roi Louis XI fit incendier la ville d'Eu. Ses habitants vinrent se réfugier à Ault. Peu après, la nef de l'église Saint Pierre fut agrandie de deux nefs latérales.

En 1579, une grande tempête anéantit la ville basse son église et le port. L'église Saint Pierre devint alors l’église principale d’une ville sans port.

Le clocher du xIve siècle fut en même temps le beffroi de la ville.

En 1821, trois cloches y furent installées : Charlotte, Henriette et Louise.

Le chœur possède des colonnes avec les moulures du xiiie siècle. Il a été remanié auxvie siècle, en style gothique flamboyant.

· Le grand vitrail central évoque la vie de saint Pierre*.

· La nef de style gothique primitif se compose de quatre travées, les voûtes sont en croisées d'ogives quadripartites retombant sur des culots décorés de feuillage. À la fin du XVe siècle, elle fut agrandie de deux collatéraux.

· Le clocher du xive siècle a la forme d'une tour quadrangulaire. Le sommet plat est surmonté d'une tourelle de guet. En haut de la tour, des gargouilles ornent les quatre angles.

* Saint Pierre est le nom donné à plusieurs saints dans le christianisme.

Le plus célèbre est Pierre l'apôtre, dit « prince des apôtres ». Les autres saints ont été nommés d'après lui.

Saint Pierre possède deux clés : l'une en or, céleste, l'autre en argent, terrestre. Il a ainsi la capacité d'ouvrir et de fermer les portes du Paradis. Un homologue païen romain est le dieu Janus, porteur de clés lui aussi, mais qui sont celles du passé et de l'avenir.

Pour accéder à la première salle, il y a 30 marches

Pour accéder à la seconde salle, il y a 36 marches, donc 6 de plus.

Pour accéder à la dernière salle, il y a 42 marches, encore 6 de plus qu'au précédent palier.

Quand on fait le total des marches, il y en a 108. Le nombre 6 omniprésent est celui du destin mystique, c'est une perfection en puissance. C'est aussi le macrocosme ou l'homme universel.


108 marches = 6x18......La Divine Proportion......